Le lean manufacturing

L’industrie est un secteur très concurrentiel, les entreprises doivent produire de manière plus efficace. Ce qui passe par la mise en place des méthodes pour optimiser la productivité des usines. L’objectif est de produire de façon efficiente tout en limitant les coûts. Le lean manufacturing se présente comme un élément indispensable à ces méthodes. Mécamontage contribue à la mise en place de ce procédé avec ses différents produits. 

Définition du lean manufacturing

Le lean manufacturing est la version occidentale du système de production mise au point par la firme japonaise Toyota dans les années 80. Il se définie comme une méthode d’organisation qui permet de délivrer des produits et des services conformes aux attentes des clients. 

Le lean manufacturing a pour but d’éliminer les gaspillages dans le processus de stockage des produits finis par exemple. Il vise à augmenter la capacité de production en réduisant les coûts et le temps de cycle. On peut ainsi affirmer qu’il s’apparente au lean management mais à la différence d’être appliqué dans le domaine de l’industrie.  

Les principes du lean manufacturing pour améliorer la production dans une entreprise

Voici les principes déployées par le lean manufacturing dans votre entreprise pour améliorer la production.

L’élimination des gaspillages

C’est un élément clé dans le système de production en mode lean. En effet, il permet d’éliminer tout ce qui n’apporte pas de valeur ajoutée vos clients. L’élimination des gaspillages est un bon moyen de réduire les délais, d’augmenter vos revenus tout en améliorant la satisfaction de la clientèle. 

L’amélioration de la qualité des produits ou services

Le contrôle de la qualité est une source de gaspillage, car les entreprises ont tendance à mettre en place des étapes pour générer un surprocess. Il est préférable de développer des systèmes de gestion de la qualité pour réduire les problèmes de dysfonctionnement de la production dans une entreprise sans pour autant être obligé de consacrer des ressources excessives au contrôle de la qualité en aval. 

La création de connaissances

Le lean manufacturing encourage les collaborateurs à se documenter et à conserver des savoir-faire. La mise en place d’une documentation standard pour l’exécution des tâches au niveau de la chaîne de production. C’est une solution pour générer et de partager des connaissances à toutes les équipes pour fixer des normes de production. 

Amélioration continue 

C’est un principe très important dans le lean manufacturing. Il s’agit de mettre en place une culture de l’amélioration de façon continue et immuable. Il faut monter que vous n’avez jamais cessé d’améliorer votre entreprise au niveau de ces processus ou personnes. 

Le respect des personnes 

L’excellence opérationnelle constitue l’un des piliers de base du lean manufacturing. Il est souvent négligé par les dirigeants d’entreprise. Cependant, ce lean leadership favorise la culture du respect des personnes. Ainsi, l’amélioration continue va être partagée entre toutes les équipes et services hiérarchiques de la société. 

Les produits de Mécamontage pour faciliter la mise en place du lean manufacturing dans votre entreprise

Mécamontage est une entreprise de référence dans le lean manufacturing depuis plus de 30 avec des équipements comme le poste de travail, le convoyeur ou le rail sans oublier que cette société est à votre service pour l’étude et la mise en place de votre installation. 

Le rayonnage en profilé aluminium pour optimiser la gestion des flux de marchandise 

Mécamontage propose un rayonnage profilé en aluminium pour faciliter la mise en place d’un système d’approvisionnement dynamique dans le cadre d’une démarche Lean Manufacturing. Il a également l’avantage d’utiliser le système FIFO : premier à entrer, premier à sortir. Le rayonnage dynamique va faciliter le picking sur le poste de travail ou la ligne de production en limitant le nombre de manutention par l’opérateur. Ce stockage dynamique va donc améliorer à la fois la productivité et la sécurité dans l’entreprise.

Le convoyeur industriel pour améliorer le transport des marchandises dans votre atelier

Mécamontage installe un convoyeur industriel depuis plusieurs années pour réaliser une ligne d’assemblage afin d’avoir une bonne gestion de flux de votre production. Des experts se mettent à votre service pour mettre en place la ligne de convoyage adaptée à votre atelier. 

Vous aurez le choix entre plusieurs gammes de produits dans ce domaine comme le convoyeur extensible pour ne pas perdre dans le chargement et le déchargement des marchandises ou des palettes depuis un camion. Il y a également le convoyeur gravitaire à rouleaux libres pour transporter des éléments à fond plats ou rigides. 

Le tube lean chantier Hoshin pour avoir les meilleurs assemblages modulaires

Le tube lean chantier Hoshin va vous permettre de réaliser des assemblages modulaires et personnalisés. Avec le tube de Mécamontage, vous allez facilement et rapidement créer plusieurs mobiliers industriels à savoir le poste de travail ou une étagère. C’est aussi un moyen de faire des économies.

Des modèles comme le tube lean aluminium permettent de créer des postes de travail industriels personnalisés et faciles à modifier. Vous avez ainsi une offre modulaire avec une évolution infinie pour limiter le gaspillage. 

Affichage visuel pour améliorer l’organisation de votre atelier

Les supports de communication ont pour objectif d’optimiser l’organisation de votre atelier industriel. L’affichage visuel est donc un support de communication pour signaler aux collaborateurs les solutions de rangement. 

Mécamontage propose dans le cadre du management visuel des fenêtres magnétiques interchangeables et des porte-dossiers. Vous pouvez également créer vos propres supports comme les cartes et étiquettes de marquage. Le système de porte-fiches kanban est également très pratique. 

Le poste de travail industriel pour améliorer l’ergonomie de votre atelier

Le poste de travail industriel de Mécamontage s’adresse aux entreprises voulant améliorer l’ergonomie de leur atelier. Ce type de poste possède une hauteur réglable ou fixe. En plus, vous aurez un large choix entre le poste électrique ou à manivelle. Un moyen d’avoir un projet ergonomique sur mesure.

Le poste de travail à montants perforés possède un système de fixation et de réglage très rapide et facile à manipuler. Quant aux postes de travail modulaires, ils permettent la création d’ateliers ergonomiques, soit avec des postes de pesage, soit avec postes de conditionnement ou d’assemblage manuel. Dans ce cas, vous aurez le choix du poste de travail, de la structure et du plan de travail selon vos besoins et votre budget.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant