Comment bien choisir son mini gerbeur ?

Le mini gerbeur est l’équipement de manutention indispensable pour charger et décharger des marchandises lourdes : cartons, caisses ou bobines. Vous pouvez ainsi les déplacer et manipuler plus facilement. De plus, il est très maniable, mobile, fiable, mais surtout simple d’utilisation. Pour chaque utilisation, il y a un mini gerbeur adapté pouvant être électrique ou manuel. Ce guide va vous aider à déterminer vos besoins et faire le meilleur choix possible.

Quels types de mini gerbeur choisir ? 

Vous avez le choix entre de deux types de mini gerbeur qui ont chacun leurs caractéristiques propres qu’il ne faudra pas négliger.

Le mini gerbeur manuel

Comme son nom l’indique, le levage et la translation se feront de façon manuelle. De plus, c’est un chariot élévateur qui n’est pas encombrant grâce à l’absence de moteur. Il a été conçu pour le transport ergonomique de petite charge et faire les petits travaux de manutention. Le mini gerbeur manuel peut soulever jusqu’à 200 kg de charges en fonction du modèle utilisé. Mais il est toujours possible de transporter des charges lourdes de manière occasionnelle. Le modèle manuel est donc destiné à un usage occasionnel, une caractéristique qui justifie son prix abordable. L’absence de moteur va éliminer les nuisances sonores et faciliter l’entretien de l’équipement.

Le mini gerbeur manuel est un élévateur compact idéal pour lever des charges en atelier, sur palettes, tables ou rayons. Ainsi, il ne prendra pas beaucoup de place dans votre entrepôt. En d’autres termes, il sera facile à déplacer même dans les endroits réduits. En plus, vous pouvez l’équiper d’un large choix d’accessoires notamment un plateau, une plateforme ou une potence pour lever des sacs, bobines ou cartons. 

Les mini gerbeurs manuels de la gamme Lift and Drive vont donc optimiser la manutention et assurer le confort des opérateurs en évitant les accidents de travail. Vous pouvez les utiliser dans le domaine industriel, commercial ou l’archivage, mais aussi pour lever les palettes ou un chantier.

Le mini gerbeur semi-électrique

Le mini gerbeur semi-électrique est un chariot compact destiné au transport en atelier, la manutention, la préhension et le levage de charge pouvant atteindre 225 kg. Cette levée électrique est recommandée pour une utilisation régulière et intensive. Il a donc été conçu pour des applications répétées. De plus, il va apporter plus de confort en soulageant le dos des opérateurs.

Le mini gerbeur semi-électrique est facile à déplacer dans les espaces réduits de votre entrepôt. Il peut être équipé d’outils comme une potence ou un outil de préhension pour transporter des bobines, sacs ou bacs. Il peut disposer également d’un piètement plus large ou plus long pour offrir une meilleure stabilité ou un frein centralisé. Les mini gerbeurs semi-électriques sont des solutions de levage modulable et polyvalent adaptées pour les activités industrielles, de pharmacies et divers commerces. Dans un magasin, il permet le stockage de vos petites palettes. Pour le mini gerbeur semi-électrique, la gamme Lift & Drive de Mécamontage fonctionne avec un moteur alimenté par une batterie de 24 volts. L’autonomie de ces appareils varie selon la capacité des batteries : 3 heures à 8 heures. 

Précisions sur les critères importants pour bien choisir votre mini gerbeur

Après avoir déterminé les différents types de mini gerbeur, plusieurs critères doivent être pris en compte pour finaliser votre choix. 

La hauteur de levée et la fréquence d’utilisation du mini gerbeur

Une hauteur de levée importante pour une utilisation fréquente nécessite l’utilisation d’un mini gerbeur électrique. Il déplacera, lèvera et baissera les palettes électriquement. Ainsi, les opérations répétitives de traction ou de levées ne vont demander aucun effort physique de votre part. À l’inverse, le mini gerbeur manuel va convenir parfaitement à une utilisation moins fréquente et une hauteur de levée peu importante. Il déplacera et mettra à hauteur les marchandises grâce à l’action manuelle et l’effort physique de l’opérateur. 

Le poids de la charge à soulever

Chaque mini gerbeur a sa propre capacité de charge maximale à respecter pour éviter d’endommager la pompe hydraulique. Néanmoins, cette capacité est indicative, elle dépend en grande partie de répartition de la charge et de la hauteur d’élévation. Ainsi, pour connaitre le poids admissible, il est possible de se référer à la courbe de charges inscrite sur l’appareil. 

Un autre facteur à prendre en compte est le centre de gravité de la charge. Elle représente la distance entre fourches et le centre d’une charge uniformément répartie. Pour répondre à tous les besoins, Mécamontage propose plusieurs modèles de mini gerbeurs qui ont des capacités de charge de 90, 130, 175 et 225 kg.

L’environnement de travail dans lequel vous utilisez le mini gerbeur

La taille du mini gerbeur le rend très maniable dans un espace de travail réduit. Ainsi, avant de choisir un modèle, vous devez vous assurer qu’il répond aux besoins de votre activité par exemple en matière d’hygiène. Dans tous les cas, vous serez obligé de tenir compte des différentes contraintes pour le choix de votre mini gerbeur. Ainsi, les environnements contrôlés dans le secteur agroalimentaire ou de la santé nécessitent d’avoir des équipements spéciaux. L’idéal étant d’orienter votre choix sur un mini gerbeur fabriqué à partir de matériaux inoxydables résistant à l’eau et surtout facile à entretenir. Mais pour des raisons économiques, vous pouvez toujours privilégier une structure en acier ou en aluminium.

Au final, pour bien choisir votre mini gerbeur, vous devez évaluer vos besoins, prendre des mesures de votre entrepôt comme la hauteur du plafond, vérifier les zones de passages et la fréquence d’utilisation du matériel. 

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant